Cinq équipes s’affrontaient sur ce plateau :
- Les Auver’Niaks de Clermont Ferrand
- Les Criminal Nurses d’Aubenas
- Les Bones Breakers de Nîmes
- Les Head Hunters de Narbonne
- Les Black Crows de Castres
-
Les Auver’Niaks avaient peu de temps pour organiser cette étape pourtant elles nous reçoivent de main de maître pour ce premier weekend de championnat dans l’ambiance d’Halloween. A notre arrivée, le gymnase est top, les voitures américaines sont garées dans la cour intérieure, un tatoueur fait chauffer son dermographe, la sono balance du bon rock, Shup the Fred Up a le micro en main, la tireuse à bières est branchée et la truffade mijote sur le feu … bref le week-end s’annonce bien !
12h approche, place aux hostilités !
Le premier match débute tranquillement, ces deux équipes se connaissent, elles se sont rencontrées 3 fois par le passé, les joueuses ne se découvrent pas. Les Bones l’ont emporté 3 fois mais avec l’arrivée de Jack & Déquerre au coaching des Black Crows, et avec le soutien de deux joueuses perpignanaises le match pourrait s’annoncer plus serré que prévu.
Les Black Crows tiennent les assauts nîmois, les deux équipes s’observent.
La première période est cependant clairement dominée par les Bones Breakers, qui prennent les leads, marquent les points et surtout font moins de pénalités que leurs adversaires qui leur offrent la supériorité numérique. Le half time est sifflé sur un score de 134 à 45 pour les Bones Breakers.
Les premiers matchs de plateaux sont rarement ceux de l’intensité. Chaque équipe sait qu’il y a d’autres matchs à enchaîner et cherche aussi à économiser leur ressource et éviter les blessures.
En deuxième période l’équipe des Black Crows surement remotivée par leur encadrement s’est battue avec plus d’acharnement en prenant pour option des stratégies plus offensives leur permettant de remonter au score petit à petit sur les premiers jams. Les Bones Breakers ont du mal à revenir dans le jeu après ces quinze minutes de pause. Passée la surprise, Nîmes a su se reprendre et limiter les dégâts. Score final : 244 à 119.
Les joueuses sur le track laissent la place à la démonstration de l’équipe Junior du club Clermontois, les P'tit Bou'niaks. Ces mômes ont de la ressource, on espère (et craignons un peu en vérité) les voir évoluer dans quelques années dans des équipes adultes. Merci les Auver’Niaks de faire la promotion du roller derby junior !
Les Moches sont à la maison, on le sent, les tribunes supporters sont survoltées pour ce second match. Les deux équipes ont déjà joué l’une contre l’autre en mai 2017, un match que les Head Hunters avaient remporté 215 à 114. Cette rencontre s’annonce serrée, les Niaks ont clairement envie de prendre leur revanche sur leur sol et les deux équipes sont au top de leur forme.
Les premiers jams sont intenses, une équipe prend l’avantage puis le perd au détriment de l’autre équipe. Les deux équipes ont une défense solide et une attaque précise, difficile de savoir qui tirera son épingle du jeu. Un match compliqué pour les deux équipes, où les joueuses doivent tout donner à chaque jam pour tenter de reprendre l’avantage. Et sur un sol mou comme celui de notre gymnase d’accueil du week end, croyez-moi, chaque effort compte. Cela n’empêche pas Funky Birdy de voler littéralement sur la piste, des pointes de vitesse impressionnantes sur un sol comme celui là et un patinage très efficace, c’est beau à voir !!! On observe clairement deux styles de jam sur les deux équipes, les narbonnaises semblent plus puissantes et plus jouer dans l’impact à l’image de la Verge Marie dont l’impact en a fait chuter plus d’une, alors que les clermontoises misent davantage sur l’esquive et l’agilité.
Ce match se jouera au nombre de pénalités et au mental à mon sens, avec 35 pénalités dans le match et 1 seul foul out pour les Head Hunters contre 45 pénalités et 3 foul out pour les Niaks, les Narbonnaises ont conservé leur supériorité numérique, leurs ressources et leur ascendant psychologique. Elles l’emportent 188 à 168.
Les deux équipes n’ont clairement pas démérité sur ce match.
Et quoi de mieux pour l’intermatch qu’une grande compétition de lancer de buchette ? A gagner, un jambon, une tireuse à bières et autres goodies !
Dernier match de la journée. Aubenas découvre le sol, Nîmes accuse un peu de fatigue pour son deuxième match de la journée. Cela aura-t-il une influence ?
Les deux équipes ne se connaissent pas. Les pronostics sont difficiles à faire, les Criminal Nurses ont fini 1eres de leur zone la saison dernière, les Bones Breakers secondes de la zone méditerranée. Autant dire que les objectifs des deux équipes cette saison semblent hauts !
Les lignes de blocages sont très très solides dès le début du match. Les jammeuses ne déméritent pas car les bloqueuses des deux équipes leurs en font voir de toutes les couleurs. Les recyclages de jammeuses sont nombreux, les lignes sont stables et puissantes, les points ont du mal à se marquer. Aubenas semble un peu en plus en difficulté sur ce début de match : score à la mi-temps 101 à 24.
Début de deuxième période, les Bones Breakers ont à nouveau de la difficulté à se remettre dans le jeu et les Criminal reviennent finalement bien dans le match. Le jeu reste propre, relativement peu de pénalités dans ce match pour chacune des équipes (30 pénalités pour le Bones, 38 pour les Criminal). Les efforts des Criminal ne seront cependant pas suffisants pour l’emporter. Score final 161 à 94. Une excellente ambiance entre les deux équipes qui prolongent ce match en se déhanchant sur le Dance track
Place à l’After, demain est une autre journée de compétition !!!
Bref même lieu, mêmes équipes, même bière, même truffade : let’s play Roller Derby !!!
On redémarre la journée avec deux équipes qui se sont déjà rencontrées par deux fois dans le passé. A chaque rencontre, les Head Hunters l’avaient emporté largement mais, avec des changements d’effectifs dans les deux équipes depuis, rien n’est joué.
Le jeu sur ce match est plutôt musclé. Ce sont les Black Crows qui imposent leur jeu en début de match, les Head Hunters restant sur leurs talons. Les Head Hunters ne reprennent l’avantage au score et n’arrivent à placer leurs stratégies que quelques minutes avant la mi-temps qui est sifflée sur un score de 57 à 68 pour les Head Hunters.
Malheureusement la seconde période ne sourira pas aux Black Crows qui s’essoufflent et commettent plus de pénalités que leur adversaire. Les premiers foul out arrivent, ils seront au nombre de deux pour les Black Crows contre un seul pour les Head Hunters. Avec 26 pénalités de plus pour les Black Crows que pour les Head Hunters, c’est bien ce qui leur coûtera le match. Les Narbonnaises réalisent une belle envolée au score, leur condition physique semble leur réussir : score final 190 à 115.
Dernier match de la journée, les tribunes sont pleines à craquer, les mégaphones sont en marche, chaque équipe a ses supporters dans la salle. Les deux équipes ont déjà un match dans les patins et la fatigue du week end. Les pronostics sont difficiles à faire d’autant que les deux équipes ne se sont jamais rencontrées. L’applaudimètre est clairement en faveur des Auver’Niaks, à domicile, mais cela ne fait pas tout.
Les deux équipes ont des styles de jeux assez similaires, les jammeuses sont rapides et agiles, les bloqueuses plutôt bien plantées sur leurs positions. Les Auver’Niaks prennent l’avantage dans les premiers jams à la faveur de leur premier powerjam. Funky Birdy fait un travail remarquable en vitesse et précision assistée par des bloqueuses puissantes. Les Criminal Nurses ne sont pas en reste et talonnent durant toute la première mi-temps leurs adversaires sans néanmoins parvenir à les rattraper au score. Halftime en faveur des Niaks donc : 97-76.
La deuxième mi-temps s’annonce donc encore tendue, les Criminal Nurses sont une bonne équipe de seconde période et leur physique semble tenir le choc. Rarement plus de 20 points entre ces deux équipes durant toute cette seconde mi-temps mais les Criminal Nurses ne parviendront néanmoins pas à rattraper leurs rivales, qui ne flanchent pas non plus. Jusqu’au bout les spectateurs seront tenus en haleine : score final 175-158 pour les Clermontoises.
Green Bergen, Bones Breakers